Renforcer votre immunité à l'heure du coronavirus

Mis à jour : 22 déc. 2020


A l'heure du coronavirus, recentrons nous sur l’essentiel et prenons soin de nous.

Lors d'une infection virale, l'essentiel est la capacité du système immunitaire de se défendre.

Alors comment prendre soin de votre système immunitaire ?

1- En lui apportant les nutriments clés pour un fonctionnement optimal :

  • Les vitamines : La vitamine C (source : agrumes, kiwi, persil...) et la vitamine D (foie de morue, huitres)

  • Les minéraux : Fer (viande rouge, lentilles, œufs...), Magnésium (Chocolat noir >80%, céréales complètes...)

  • Les oligo-éléments : Zinc (graines de courge, huîtres...), Sélénium (Noix de brésil : 2 /jour suffisent)

  • Les oméga 3: Ce sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement de notre corps et de notre système immunitaire. Les sources: poissons gras type sardines, maquereaux, Huile avec une forte proportion d'oméga 3 : huile de lin, de cameline, de chanvre, Huile avec une proportion moyenne d'oméga 3: Huile de noix, de colza

Des compléments alimentaires peuvent complétés vos apports en Vitamine C, D, Magnésium, Zinc et oméga 3. Ne pas prendre de fer sans conseil médical.

2- En bichonnant votre flore intestinale.

Une large partie du système immunitaire se trouve dans les intestins. Il est important de renforcer sa flore intestinale (bactéries qui habitent habituellement notre intestin et nous permettent de fonctionner) avec des pré- et des probiotiques.

Quelques aliments riches en prébiotiques pour nourrir votre flore : l’ail, l’oignon l’artichaut, le brocoli, les lentilles, les amandes, le lin, le blé entier. L’ail et l’oignon sont aussi de puissants anti-infectieux, alors n’hésitez pas en agrémenter votre assiette.

Quelques aliments riches en probiotiques : légumes lacto-fermentés, kéfir, miso, yaourts et la croûte de certains fromages (si bio et fermier comme le Saint-Nectaire).

3- En vous relaxant

Et oui, le stress est un des plus grands ennemis du système immunitaire. Alors commençons par nous détendre et respirer. A l’heure du confinement, pas toujours facile de se relaxer. C’est pourtant l’occasion de mettre en place de nouvelles routines comme la cohérence cardiaque, une technique de respiration ou une séance de yoga de 20 min par jour ou quelques exercices de sophrologie. L’auto-massage ou la douche/bain chaud peuvent aussi vous détendre. A vous de trouver l’outil qui vous convient. Le plus important est de prendre le temps de respirer.

4- En soutenant votre système avec des aides naturelles

  • L’aromathérapie avec 1 goutte d’huile de ravintsara sur chaque poignet. Stimulant de l’immunité et puissant anti-viral

  • La phytothérapie : L’échinacée ou le ginseng sont des très bons stimulants de l’immunité.

  • La gemmothérapie avec le bourgeon d’églantier

  • L’oligothérapie avec le complexe : Cuivre-Or-Argent

  • En cuisine: épicez et aromatisez votre plat (cannelle, gingembre, ail, oignon, persil, thym, romarin...)

En conclusion, La recette pour prendre soin de son système immunitaire : une alimentation saine riche en légumes, fruits et aromates, en limitant les aliments gras et acidifiants (charcuterie, viandes grasses, fromages, sucreries, sodas, gâteaux, alcool..), des moments de détente et de respiration et un petit coup de pouce de nos amis les plantes.

Cet article ne remplace pas la nécessité absolue de suivre les consignes données par le gouvernement et le personnel médical pour arrêter la circulation du virus.​





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout