top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophie girtanner

Retrouvez de la chaleur en hiver


La chaleur dans l'assiette


Il y a des aliments qui sont plus ou moins réchauffant. La température à laquelle nous mangeons l'alimentation joue bien évidemment un grand rôle. Fini les crudités, ou en petite dose et bien venue aux plats chauds et aux soupes. Contre toute attente, l'utilisation des produits laitiers, fromages, lait, crème même chauds ne sont pas des sources de chaleur qui sont conseillées. Ils ont une nature froide à la base et restent de nature froide. Ils sont donc à consommer avec modération. Des aliments comme le sarrasin, le quinoa ou les lentilles sont des aliments riches en glucides et en protéines végétales qui sont excellents pour les froides soirées d'hiver. Les légumes comme la courge ou le poireau sont aussi des aliments dont la nature est plus chaude. Alors n'hésitez. Qu'une bonne soupe aux poireaux, ou courge/lait de coco, ou patate douce/carottes viennent agrémenter vos diners. Les épices sont bien sûr les aliments chauffants par excellence, le gingembre, la cannelle, le poivre peuvent aussi venir réchauffer vos plats. Vous ne serez pas étonné que l'alcool est une nature très chaude, le vin chaud peut donc être une boisson réchauffante mais à consommer avec BEAUCOUP de modération. L'alcool est déshydratant et attaque votre foie. Je vous conseille plutôt de vous réchauffer avec une tisane gingembre, cannelle, écorce d'orange.


Les bons gestes en cas de refroidissement


Sortez couverts ! Cela parait une évidence mais bon nombre de personnes ne sont pas couvertes de la manière adéquate. Il est très important que votre ventre reste au chaud. Il est intéressant d'avoir le réflexe d'un sous-vêtement chaud et long qui pourra bien couvrir votre ventre. Le cou est aussi une zone essentielle qui doit être bien couverte. Le réflexe petit foulard ou écharpe est le bienvenu. C'est une entrée du froid qui peut vite mener à un refroidissement général du corps.

Vous avez ressenti du froid dans la journée. Il est important de vous réchauffer. La douche ou le bain chaud est le moyen le plus global pour vous apporter de la chaleur. Il est mieux de pas attendre et de le faire dès que vous rentrez.

La bouillote chaude reste notre allié de l'hiver. Une petite bouillote pour réchauffer votre lit froid, un coussin chaud sur lequel déposer vos plantes de pieds, ou encore une douce chaleur sur votre foie ou sur les intestins, autant de petits gestes qui permettent de récupérer bien au chaud.


On continue le sport en hiver et on se met en mouvement


Le cœur travaille encore plus l'hiver pour nourrir les muscles et garder la température du corps. On continue donc de l'entrainer pendant tout l'hiver. On peut courir, nager, tout en gardant les bons gestes pour se réchauffer. La période se prête aussi à des exercices plus cocooning type yoga ou Pilates.

La chaleur circule par le sang. Il est donc important d'assurer une bonne circulation sanguine en maintenant du mouvement tous les jours dans les muscles et dans les tissus. Les étirements, les mouvements de rotations des articulations, les sauts ou secouer les bars et les jambes sont autant de gestes quotidiens qui permettent d'éviter que le corps stagne et faire circuler l'énergie dans notre corps. Je recommande aussi les automassages. Ils peuvent aider à réchauffer les mains et les pieds.


On se réchauffe le coeur


C'est l'hiver, la lumière diminue et cela peut impacter notre moral. Il est donc bon en cette saison d'écouter nos envies et nos besoins, de passer des moments chaleureux avec les gens qu'on s'aime. Pour se réchauffer, il est bon de se nourrir le cœur. Vous êtes friand des comédies romantiques, des contes de fées, des livres qui finissent bien. Faites vous plaisir. Vous pouvez prendre le temps de vous écouter une belle musique au coin du feu, ou au chaud sous la couette avec une tisane que vous aimez. Il est bon aussi de se laisser réchauffer de l'intérieur, de prendre le temps de contempler les petites bulles de beauté qui s'offrent à nous et de ne pas se laisser absorber par l'obscurité de cette saison. Si la lumière vous manque, offrez vous une sensation de luminothérapie. Si le contact vous manque, un bon massage. En cette saison, la première personne à qui il faut offrir des cadeaux, c'est vous. Alors avant même Noël, faites vous plaisir et offrez vous ce dont vous avez besoin.



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page