top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophie girtanner

Alerte pollen, que faire pour ses allergies naturellement?



L'ambroisie est de retour !


Pour les allergiques à l'ambroisie, le pic arrive. De août à septembre, elle commence à fleurir et les premiers signes d'irritation peuvent apparaitre: yeux qui piquent, nez qui coulent, gorge qui gratte, toux... La palette des symptômes du "rhume des foin est large". Pour d'autres, fin août amène l'accalmie, les graminées ont presque tous finis de polliniser et les allergiques à ces plantes vont savourer quelques mois de répit. Il est important de savoir que les mois de vos symptômes sont indicateurs des plantes auxquelles vous êtes allergiques. Le premier arbre très allergisant à polliniser est le cyprès dès mi-janvier-février et la dernière est l'ambroisie en Septembre. Octobre-Novembre-Décembre-Janvier offre quelques jours de répit aux allergiques au pollen. En photo le calendrier des pollens en Auvergne-Rhônes-Alpes.


Vous pouvez trouver les informations sur pollens.fr ou sur atmo-auvergnerhonealpes.fr pour la région Rhône-Alpes Auvergne.


Pourquoi devient-on allergique?

L’allergie est une réaction inappropriée du système immunitaire face à une substance normalement inoffensive : l’allergène (pollen, cacahuète, poils de chat…). Le processus allergique se passe en deux temps : une première phase de sensibilisation. Le corps va être mis en contact avec cette substance qu’il va considérer comme « étrangère et nocive ». Il va alors déclencher une réaction immunitaire en sécrétant des anticorps spécifiques à cette substance (IgE). Cette phase est silencieuse. Lors du deuxième contact, les symptômes de l’allergie vont se manifester. Ils correspondent à des manifestations inflammatoires très diverses : rhinite, eczéma, conjonctivite, asthme et parfois plus grave des œdèmes. La gravité d’une allergie est aussi variée que ces symptômes, de la petite gêne au risque mortel. Certains plantes ou certains animaux peuvent être plus allergisants, cela dépend de la composition des protéines. Ensuite, il y a une question de densité des pollens dans l'air qui va aussi favoriser la mise en place d'une allergie.


Allergie et naturopathie


En naturopathie, l’allergène est comparé à la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La naturopathie va donc s'intéresser à rétablir un terrain plus équilibré pour diminuer l'impact de l'allergènes. Le corps doit gérer en permanence des toxines qu'elles soient internes ou externes. Le problème n’est donc pas l’allergène en lui-même mais comment le terrain de la personne le gère. Tous les jours, notre corps va générer des toxines et les évacuer, c’est un processus naturel, aussi naturel que le renouvellement des cellules. Cependant, la vie moderne amène sa surcharge de toxines, ce qui le dérègle . Les toxines peuvent être extérieures : alimentation mal adaptée, pollution, produits chimiques mais elles sont aussi intérieures : stress et émotions négatives. La composante émotionnelle est aussi importante que la composante physique. Il est donc important de regarder le processus dans son ensemble.



Une prise en charge globale des allergies

Le principe de la naturopathie est de prendre l’individu de manière globale et sur tous les plans, physique, émotionnel et énergétique. Pour les allergies, cette vision est centrale et c’est en permettant la pleine circulation de l’énergie vitale dans le corps que celui-ci peut trouver des solutions pour faire face aux allergies. La première chose est donc de prendre soin son alimentation et de son tube digestif. Une alimentation type méditerranée riche en fruits et légumes, huiles végétales de bonne qualité, en poissons et pauvre en viandes et produits laitiers, permet déjà de rétablir le terrain. L’intestin, étant un des sièges de l’immunité, un soutien avec des probiotiques peut être souhaitable. Enfin, soutenir le foie, grand chef d’orchestre la détoxification du corps et de la régulation système immunitaire, est essentiel. Le dernier élément sera bien sûr la prise en charge émotionnelle de cette allergie : dans quelles circonstances s’est-elle déclenchée ? que représente-t-elle ? Le message du corps est important à comprendre pour réussir à devenir maître de ses allergies.



Les plantes pour aider en cas d'allergies

Pour vous aider à faire face, deux remèdes naturels généraux. Mon préféré : la gemmothérapie de cassis, elle permet de réguler l’immunité mais aussi de soulager les symptômes grâce à son effet anti-inflammatoire. L’extrait de plantain est aussi très réputé pour son action anti-allergique. Les symptômes étant très variés, il sera plus difficile de vous donner une recette magique. Les conseils pour soulager un eczéma sont bien différents de l’asthme ou des troubles digestifs. Ici le meilleur conseil reste de consulter un naturopathe pour vous aider.


Une méthode énergétique pour les accompagner


"Bye Bye Allergie" (BBA) est une méthode énergétique d'accompagnement des allergies. Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, de la kinésiologie, de l'ostéopathie et de la naturopathie, BBA aide le corps à réapprendre à assimiler correctement des substances mal gérées par le corps. Comme en naturopathie, l'important est le terrain. La première chose faite lors du bilan est d'évaluer l'état du terrain de la personne et c'est qui permettra de mettre en place le programme adaptée à la personne. Le praticien a recours au test de tonus musculaire pour évaluer comment le corps fonctionne. Les séances sont ensuite basées sur une technique d'acupression en stimulant des points spécifiques du corps pour reprogrammer l'organisme et lui redonner les moyens de gérer durablement ces substances. Elle demande cependant une période d'éviction 24h, la prise en charge des allergies au pollen se fait généralement d'Octobre à Janvier pour faciliter l'éviction aux pollens. BBA est une méthode naturelle et sans effet secondaires. En savoir plus sur https://www.bba-byebyeallergies.org


N'hésitez à visiter la page: https://www.naturopathe-lyon-sophie.fr/reserver-en-ligne

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page