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  • Sophie girtanner

Canicule, comment se rafraichir?

Dernière mise à jour : 20 juil.




Comment manger pendant la canicule?

Certains aliments vont nous hydrater. Les fruits et les légumes contiennent au moins 80% d'eau. Ils vont donc nous nourrir mais aussi nous hydrater grâce à l'eau qu'il contiennent. Les légumes contenant énormément d'eau sont les concombres, les courgettes, les radis et la salade. Pour les fruits, le melon et la pastèque vont être ceux contenant le plus d'eau. Les baies (fraises, mûres) sont aussi très riches en eau et anti-oxydants, ce petit plus peut permettre au corps de se renforcer pendant ces périodes de chaleur.

En médecine traditionnelle chinoise, certains aliments sont considérés de nature froide. En simplifiant cette approche qui a de nombreuses nuances et complexités, ce type d'aliments a la capacité d'augmenter le rafraichissement du corps. Ils sont particulièrement adaptés à la période caniculaire. En légumes, la tomate, l'aubergine sont de nature froide. La pastèque et le pamplemousse en fruits ont aussi cette propriété.

En cette période, il est donc recommandé d'augmenter sa consommation de légumes ou de soupe qui vont apporter un supplément d'hydratation. Toujours à la lumière de la diététique chinoise, des céréales comme le sarrasin, le millet ou le blé sont plus rafraichissante que du riz.

Manger très froid ou glacé en période de canicule n'est pas une si bonne idée. Le tube digestif n'est pas particulièrement friand des aliments qui le refroidissent trop, cela va lui demander un supplément d'énergie pour réchauffer les aliments. Manger tiède ou légèrement froid est plus adapté que le soulagement rapide d'une glace. Cela va éviter la réaction chaude qui accompagne inéluctablement l'exposition à une température trop froide.

Les aliments à éviter en cas de forte chaleur sont ceux qui demandent beaucoup d'énergie pour être digérés. Les aliments industriels gras, les viandes grasses, les aliments trop sucrés sont à fuir en cette période. Ils ne sont déjà pas recommandés au quotidien mais ils le sont encore moins en période de canicule. Le sucre ainsi que le sel vont avoir tendance à augmenter la soif et ce n'est pas nécessaire en période de surchauffe.


Comment boire pendant la canicule?


De même, je vous conseille de l'eau à température, légèrement fraiche au maximum mais pas froide ou glacé. L'apport d'eau glacé va envoyer des messages erronés au corps. Il peut croire qu'il faut diminuer la sudation, processus qui permet de rafraichir le corps. De même que pour les aliments froids, cela va ralentir la digestion et peut amener le corps à se réchauffer plus qu'à se refroidir. Le grand verre d'eau glacé est donc la fausse bonne idée en cas de grande chaleur.

Les sodas ou toute boisson sucrées ne sont pas aussi désaltérantes que l'eau et ont tendance a augmenter la sensation de soif. Par contre, il peut être ingénieux d'aromatiser son eau avec des plantes rafraichissantes, c'est le cas de la menthe, du citron. Ces plantes vont augmenter le pouvoir rafraichissant de l'eau. Une infusion de menthe légèrement citronnée est une boisson idéale pour une petite pause fraicheur pendant la canicule.

On ne le dira jamais assez, l'alcool est à éviter en période caniculaire. Il déshydrate très fortement. La bière fraiche ne va donc pas vraiment apaiser la soif de votre corps. Il en va de même du café qui est diurétique (augmente le besoin d'uriner). Toutes les plantes diurétiques sont à éviter en cette période où nous perdons déjà beaucoup d'eau.



Pas de clim, on se rafraichit comment?

La douche froide fait rêver beaucoup de monde en ces périodes de grosses chaleurs. Comme pour l'eau et les aliments, un corps exposé à une température trop froide va réagir par une réaction réchauffante. La douche tiède est donc la plus rafraichissante en cette période. Vous pouvez vous refroidir avec une douche froide mais je vous conseille de terminer sur une eau tiède pour éviter cette compensation du corps.

S'humidifier à des endroits stratégiques est aussi intéressant. Les zones où la peau et fine avec un circuit sanguin abondant sont idéales pour vous rafraichir : nuque, poignets, intérieur du coude, intérieur des genoux et plantes des pieds.

Enfin, le linge mouillé reste une solution facile, peu consommatrice d'eau pour se rafraichir rapidement. N'hésitez à en mettre un sur votre tête avant de vous coucher.


Et enfin la respiration rafraichissante


En yoga, il existe plusieurs respirations pour rafraichir le corps. Celle proche du halètement du chien n'est pas forcément facile à pratiquer en société. Cependant, il y en a d'autres qui vont permettre d'avoir une sensation de rafraichissement au niveau de la langue et cette sensation va se propager dans tout le corps. La première est Sheetkari. Il s'agit de serrer les dents, positionner la langue contre ses dernières et inspirer l'air par la bouche puis expirer par le nez. La deuxième est Sheetali. Il s'agit de mettre sa langue en U, d'inspirer en remplissant ses poumons au maximum puis expirer doucement par le nez. Cette dernière peut être compliquée pour certaines personnes car la génétique entre en jeu dans la capacité à mettre sa langue en U. Si vous ne pouvez pas, Sheetkari fonctionnera très bien. Pour ces 2 respirations, 10 à 15 cycles de respiration sont conseillés.


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