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  • Sophie girtanner

Dry January, un bon défi après les fêtes

Dernière mise à jour : 10 janv.

Dry January, qu'est ce que c'est?


Dry January est le fait de plus boire d'alcool pendant tout le mois de Janvier. Pendant un mois, fini les mojitos et vive les VIRGIN mojitos ! Ce concept est né dans les années 2010 au UK. Cette initiative est un bon moyen pour faire un point sur son rapport personnel à l'alcool et sur sa consommation. Il a aussi un certain nombres de bénéfices, particulièrement après les fêtes :

  • L' alcool est un toxique pour le corps. Sa consommation demande beaucoup de travail à notre foie qui a déjà bien travaillé pendant les fêtes. Ne pas en boire pendant un mois c'est déjà un très beau cadeau pour votre foie et pour votre santé en général.

  • Les effets bénéfiques de l'arrêt de l'alcool sont nombreux dont un meilleur sommeil et un teint plus lumineux

  • Une belle fierté car si vous êtes consommateur régulier d'alcool, ce challenge vous demande des efforts et quelques changements d'habitude. Une belle façon de commencer l'année en décidant de prendre soin de soi

Comment réussir ce défi, dry January?


Il est plus aisé de réussir ce challenge si vous êtes en groupe, cela permet de se motiver à plusieurs et de diminuer les tentations lors des sorties. Cependant, il n'est absolument pas obligatoire d'embrigader toute sa bande de potes. Les femmes enceintes pourront en témoigner, on peut passer une soirée entre amis sans boire ! Il est quand même plus aisé de réussir si vous diminuez les tentations à la maison en évitant d'avoir de l'alcool chez vous. Il est aussi intéressant de vous trouver des boissons de remplacement. Pour la naturopathe que je suis, le kombucha gingembre ou les jus de légumes, c'est le top !


Quelle aide de la naturopathie?

Première étape, bien se nourrir. Le pilier numéro 1 de notre approche, l'alimentation saine est un soutien pour être en pleine santé et en capacité à réussir ce challenge. Un corps qui reçoit les nutriments dont il a besoin est beaucoup plus en capacité à faire face à des sevrages. Les légumes et fruits doivent être présents à chacun de vos repas et représenté 50% de votre assiette. Pensez aux céréales complètes ou semi complètes, bien plus riche en nutriments que les produits raffinés. Et bien sûr, apportez les acides gras dont votre corps a besoin, fuyez les chips et profitez de l'huile d'olive et de l'huile de noix.

Les plantes peuvent aussi vous aider. Certaines plantes aident à diminuer son appétence pour l'alcool, la plus connue étant le Kudzu. Les tisanes sont aussi des alliés de choix. Elles peuvent servir de boisson de remplacement mais elles peuvent aussi être utilisées pour calmer le système nerveux ou accélérer la détoxification que vous entamez grâce à Dry January.

Enfin, si vous avez besoin d'un soutien plus émotionnel, les fleurs de Bach sont toutes indiquées pour vous accompagner dans ce challenge. Des fleurs comme Cherry Plum aide à maintenir le contrôle de soi et à mieux appréhender les pulsions.

N'hésitez pas à profitez de cette période pour visiter votre naturopathe qui vous aidera aussi bien pour réussir ce challenge que pour vous remettre des fêtes.

A bientôt pour prendre soin de vous.



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