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  • Photo du rédacteurSophie girtanner

Jambes lourdes, rétention d'eau, que faire?



Pourquoi les jambes lourdes? Pourquoi la rétention d'eau?

Aujourd'hui, j'aborde les deux sujets en même temps car ils ont la plupart du temps une cause commune, l'insuffisance veineuse.

Les jambes lourdes donnent une sensation de poids dans les jambes, elles peuvent aussi se faire sentir par des fourmillements, des picotements parfois des sensations de brûlures ou des douleurs. Ce poids est dû à l'accumulation de sang qui ne circule pas correctement dans les jambes. Les chevilles ou les jambes peuvent être gonflées. Ces ressentis de gonflements sont des œdèmes liés à la rétention d'eau.


La rétention d'eau, elle, est liée a un déséquilibre dans la circulation de l'eau du corps. L'eau qui entoure nos cellules circule à travers nos vaisseaux sanguins. Lors de la création d'œdèmes, l'eau stagne dans l'espace interstitiel et ne circule pas correctement dans les vaisseaux sanguins. Une insuffisance veineuse peut en être la cause mais pas seulement, un déséquilibre alimentaire avec un régime trop salé ou une sédentarité excessive peuvent en être la source.


Quelle alimentation pour les jambes lourdes et la rétention d'eau?


Nous allons retrouver les bases de l'alimentation saine : un régime riche en fruits et légumes, des céréales complètes ou semi-complètes et un apport protéiné varié avec de la viande et du poisson mais aussi des légumineuses. Dans le cadre, de l'insuffisance veineuse, il est important d'entretenir sa masse musculaire et donc d'avoir un apport protéiné suffisant. Les lentilles, les pois chiches, le soja sont des sources de protéines végétales qui sont intéressantes à amener dans votre alimentation. Le zinc et le sélénium sont des minéraux clés dans le maintien de l'intégrité des vaisseaux sanguins. On les trouve dans les crustacés mais aussi dans les graines de courge pour le zinc et dans les noix du brésil pour le sélénium. Les oméga 3, acides gras essentiels, permettent de ralentir le vieillissement des parois veineuses. Un régime avec peu de sel permet aussi de limiter la rétention d'eau.


Quels sports et exercices pour les jambes lourdes et la rétention d'eau?


Le sport est essentiel dans l'amélioration des problèmes liés à l'insuffisance veineuse. La circulation veineuse est aidée par 3 "pompes" : la pompe cardiaque, la pompe musculaire et la pompe respiratoire. L'exercice physique permet d'activer la pompe musculaire et donc d'améliorer la circulation veineuse. Des exercices d'endurance comme la marche, le vélo, la natation sont bien adaptés à cette problématique. Des exercices avec les jambes en l'air peuvent aussi soulager les symptômes (ex: dos à plat, jambes en l'air et rotation des chevilles). Enfin, les exercices respiratoires avec des respirations profondes comme la cohérence cardiaque aide à améliorer le retour veineux.


Les gestes du quotidien pour soulager


La douche écossaise, 20 secondes d'eau chaude puis 20 secondes d'eau froide sur les jambes, permet de "muscler" les veines. La douche froide permet aussi de soulager la douleur rapidement en cas de sensations désagréables dans les jambes. Le reflexe de surélever les jambes permet aussi de calmer la gêne occasionnée.


Les plantes et tisanes pour aider les jambes lourdes et la rétention d'eau


Les plantes les plus connues dans la circulation veineuse sont la vigne rouge, l'hamamélis et le marronnier d'inde. Des plantes qui travaillent sur la microcirculation comme le mélilot et le gingko peuvent venir compléter l'arsenal des plantes médicinales.

La tisane est un outil intéressant dans les jambes lourdes et la rétention d'eau quand elle cible l'élimination de l'eau. Les plantes diurétiques comme le bouleau, les queues de cerises, la piloselle et l'orthosiphon sont intéressantes à ajouter dans une mélange de plantes.

La gemmothérapie (utilisation des bourgeons) est un accompagnement intéressant dans ces pathologies avec les bourgeons de sorbier, châtaignier, marronnier d'inde et vigne rouge.

L'utilisation des plantes doit toujours être faite avec les conseils d'un professionnel pour éviter tout mésusage.


D'autres facteurs peuvent être à prendre en compte (hormones, poids...) dans les problèmes de circulation veineuse, il est intéressant de prendre rendez-vous pour comprendre sa situation spécifique.




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