Rechercher
  • Sophie girtanner

Prendre soin de sa peau au naturel


C'est quoi la peau?

La peau (ou tissu cutané) est l'organe qui recouvre l'ensemble de notre corps. C'est notre enveloppe externe. La peau est l'organe le plus lourd et le plus étendu du corps humain à l'âge adulte. La peau est constitué de 3 couches: l'épiderme, partie visible et superficielle de la peau; le derme partie plus profonde avec un rôle central pour la résistance de la peau, le système nerveux ainsi que le système circulatoire (sanguin et lymphatique); et enfin, l'hypoderme, qui va soutenir la peau et lui permettre de glisser sur les autres organes.

Le rôle de la peau

La peau a de nombreux rôles. La peau a un rôle de protection. Ce rôle est renforcé par la présence des poils. Elle nous protège de la chaleur et du froid, grâce à la sueur et aux vaisseaux qui la traversent. Elle a un très grand rôle dans la régulation de notre température. Elle nous protège des attaques extérieures : celles du soleil, celles des microbes. Le biofilm qui recouvre la peau est un acteur clé dans la protection des attaques microbiennes et des irritations de la peau. Son importance a pu être mis en exergue lors de l'épidémie de Covid. La surutilisation du gel hydroalcoolique a pu favoriser l'apparition d'irritations ou d'infections cutanés, le biofilm étant détruit par le gel et ne pouvant plus jouer son rôle protecteur.

La peau est aussi un organe important pour le système nerveux. Un grand nombre de terminaisons nerveuses siègent dans la peau. Les récepteurs sensoriels cutanés apportent un grand nombre d'informations au système central. La sensation de toucher, de chaleur mais aussi des informations sur la pression, les vibrations...L'étendue des informations collectées par notre peau est grande, indispensable au bon équilibre de notre corps et bien souvent méconnue. Les système nerveux cutané peut réguler des fonctions telles que la régulation de la température, la sécrétion de certaines glandes, la capacité à maintenir la fonction barrière...La peau a aussi un fonction d'élimination et d'absorption. En naturopathie, la peau est un des émonctoires principaux. Les émonctoires sont les portes de sorties des toxines. il y en a 4 majeurs en naturopathie : foie/intestin, les reins, les poumons et la peau. La peau n'a pas une vocation principale à éliminer des déchets/toxines. Les 2 émonctoires principaux en naturopathie sont les reins et foie/intestin. En cas de surcharge de toxines, la peau peut prendre le relai. La sueur est une porte de sortie naturelle de certaines toxines. Cependant, la peau face à un trop-plein de toxines peut facilement développer d'autres manifestations comme des boutons ou des irritations. La peau peut aussi absorber des substances si elles sont solubles dans le gras (liposoluble).

La peau est très important dans la synthèse de la vitamine D. Vitamine essentielle de notre immunité, nous la synthétisons quand la peau est exposé au soleil.

Enfin, nous respirons aussi par notre peau. Il y a des échanges d'eau et de gaz mais cela reste très marginal par rapport à la respiration pulmonaire.

Comment nourrir sa peau?

L'hydratation de la peau ne se fait pas par l'eau mais avec des molécules qui permettent de ne pas perdre d'eau ou de l'attirer dans le tissu cutané. La peau se nourrit, en fait, de gras. La peau ne peut absorber que des substances qui contiennent des lipides. C'est la structure lipidique de la peau qui assure sa bonne hydratation ainsi que la présence que molécule capable d'attirer l'eau comme l'acide hyaluronique. Pour bien nourrir sa peau, il est important d'apporter les nutriments par l'alimentation qui vous lui permettre de produire les molécules nécessaires au bon maintien de son hydratation.

Vitamines et minéraux importants pour la peau

Certaines vitamines ont un rôle clé pour la peau. 5 vitamines ont un rôle essentiel. En premier lieu, la vitamine A a une action anti-oxydante et joue un rôle dans le bon fonctionnement des yeux et de la peau. Elle permet une bonne cohésion des cellules de la peau et un maintien de la l'hydratation auquel la vitamine B5 va aussi contribuer. La vitamine B3 participe aussi au maintien de l'hydratation et à la lutte du vieillissement de la peau. La vitamine E est une vitamine avec un fort pouvoir anti-oxydant et va aider la régénération de la peau et sa cicatrisation. Enfin, la vitamine C favorise la production de collagène. Le collagène est une protéine dont une des fonctions est de maintenir la fermeté et l'élasticité de la peau.

Le magnésium va permettre une meilleure synthèse de l'acide hyaluronique et la silice, celle du collagène. Ils vont donc tous deux favoriser la régénération de la peau. Le zinc a un effet bénéfique sur la peau en favorisant son renouvellement et en régulant des sécrétion de sébum. Le zinc est préconisé dans les cas d'acné inflammatoire. Le calcium est un composant de l'épiderme qui renforce la barrière naturelle de la peau.

Une bonne alimentation pour prendre soin de sa peau

Les vitamines et les minéraux bénéfiques à notre peau sont disponibles dans notre nourriture.

Les aliments oranges comme les carottes contiennent du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. De même, le lycopène contenu par exemple dans la tomate aide au maintien de la vitalité de peau.

Les fruits sont des alliés: les agrumes et le kiwi riches en vitamine C , l'abricot riche en vitamine A.

La vitamine E se retrouve dans des aliments riches en lipides comme les germes de blés, les noisettes ou les amandes.

Le magnésium et les vitamines du groupe B sont présentes dans des aliments comme les céréales complètes. De même, le zinc peut se trouver dans les graines comme celles de courges et les céréales complètes. Les plus grandes sources sont quand même la viande et les fruits de mer.

Les bouillons d'os permettent d'apporter du collagène. Ils sont très bons pour la reconstitution de la muqueuse intestinale mais aussi pour la peau.

En conclusion, une alimentation riche en légumes et fruits colorés, en céréales complètes avec une apport d'oléagineux (noisettes, amandes...) et un apport protéiné avec des légumineuses et un peu de protéines animales offre l'alimentation idéale pour une peau saine.

Une détox régulière

J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter l'intérêt de la détox de printemps dans un article précédent. Une peau terne, boutonneuse ou irritée est signe d'un terrain déséquilibré et intoxiné en naturopathie. Il est donc recommandé d'avoir une détox aux 2 saisons propices à cela, le printemps et l'automne. Certaines plantes sont plus particulièrement adaptées à la détox ciblant la peau. La plus connue d'entre elles est la grande Bardane (Lappa major). Une cure de 3 semaines avec cette plante permet de nettoyer votre foie et votre peau.

Quel soin naturel pour la peau

Pour votre soin quotidien de la peau, vous pouvez utiliser les hydrolats. L'hydrolat est la partie aqueuse collectée lors de la distillation des huiles essentielles. les hydrolats peuvent être un nettoyant de la peau au quotidien. il est important de choisir l'hydrolat en fonction de votre type de peau. Pour les peaux sèches, l'hydrolat de rose, de géranium ou de fleur d'oranger peuvent être adaptés. Pour les peaux grasses, ceux de laurier ou de romarin seront recommandés. Pour les peaux avec des imperfections, l'hydrolat de carotte, de sauge ou d'arbre thé peuvent être des solutions en fonction des problèmes à cibler.

Il est important d'hydrater votre peau après avec une huile végétale ou un produit à base d'aloé véra. Pour les peaux sèches, une huile telle que l'huile d'argan est adaptée tandis que les peaux grasses iront vers une huile plus sèche comme l'huile de jojoba.

Un masque à base d'argile blanche est une solution intéressante pour une dépuration plus en profondeur, 1 fois par semaine.

Enfin, le brossage à sec de la peau est aussi un moyen naturel pour redonner l'éclat à votre peau. Nous pouvons brosser l'intégralité de notre peau, tout en évitant les parties blessées ou abimées. L'important est d'adapter sa force de brossage en fonction des parties brossées. Enfin il est conseillé de se laver ou de se rincer après, afin d'enlever les peaux mortes qui auront été enlevées.



Les plantes de la peau

Il existe de nombreuses plantes qui permettent de nettoyer, régénérer ou cicatriser la peau. L'hélichryse italienne (ou immortelle), le géranium rosat ou bourbon, la lavande ont chacune des vertus réparatrices de la peau. La lavande par exemple est utilisée dans de multiples cas. Lavande fine ou aspic? La lavande fine est une plante relaxante qui sera utilisée pour calmer les irritations ou les eczémas. La lavande aspic est très efficace pour aider sur les brûlures légères. Les plantes sont des alliés pour le soin, la réparation de la peau. Il est donc important de connaitre les plantes, de savoir quand et comment les utiliser pour éviter des erreurs qui feraient plus de mal que de bien. Un des autres grands alliés de notre peau est l'argile, matière formidable aux milles vertus. Ce sera le sujet d'un article le mois prochain.


Pour découvrir les plantes de la peau et apprendre à fabriquer des produits, venez découvrir les ateliers "Découverte des plantes médicinales"



Source

Epithelial antimicrobial defence of the skin and intestine, R. Gallo et L.V. Hooper, Nat. Rev. Immunol., 2012 Jun 25;12(7):503-16

https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux-frontieres-du-cerveau/limage-de-la-semaine-le-systeme-nerveux-cutane-systeme-nerveux

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout