Les fleurs de Bach

Elles tirent leur nom du Dr Edward Bach, médecin anglais qui a mis à jour cette méthode au début du XXème. Médecin anglais, il va rapidement se spécialiser en bactériologie et en homéopathie. Les références acquises en homéopathie le porte à s’intéresser au patient dans son ensemble. Au fil de sa pratique, il va être convaincu que l’émotion est clé dans le développement des maladies et les réactions aux traitements.

« Il ne faut pas s’attacher aux manifestations mais aux causes : ce qui apparaît de la maladie est l’ultime résultat produit dans le corps. » (Dr Edward Bach)


Très observateur, spirituel et amoureux inconditionnel de la nature, il va donc partir à la recherche d’une méthode simple, naturelle et sans effets secondaires qui permettra un équilibrage émotionnel. En 1930, il quitte sa pratique de médecin et crée la méthode des élixirs floraux. Il va identifier 38 fleurs et un mélange « Rescue » qui est le plus connu. Leurs vibrations peuvent amener une harmonie émotionnelle. Pour capter l’énergie de la plante, les élixirs sont fabriqués par une mise en contact de celle-ci soit avec de l’eau de source et le soleil (solarisation) ou soit par ébullition des plantes.

« Les Fleurs agissent en élevant nos vibrations et en ouvrant nos voies de réception à notre Moi Spirituel ; en inondant notre être de la vertu exacte dont nous avons besoin, et en nous lavant de toute faute nuisible. Elles peuvent nous élever l’esprit, comme une belle musique ou une chose superbe qui nous inspire, pour nous rapprocher de notre âme, et ainsi nous apporter la paix et nous soulager de nos souffrances. Elles guérissent, non pas en attaquant la maladie, mais en inondant notre corps des belles vibrations de notre Nature Supérieure, devant laquelle la maladie disparaît comme neige au soleil.» (Dr Edward Bach)


Les fleurs de Bach ont une façon bien particulière de travailler. On s’intéresse à l’émotion du moment. L’état présent de la personne est ce qui nous préoccupe et non les états passés. Elles harmonisent les sentiments présents tout en permettant d’accéder à des états émotionnels négatifs plus anciens. Action immédiate sur un choc ou une émotion, travail en profondeur pour des états émotionnels plus enkystés, elles travaillent au rythme de la personne. Les fleurs de Bach n’ont pas vocation à enfouir ou faire oublier un sentiment, elles équilibrent l’état en apportant la fréquence positive nécessaire.

« La prévention et la guérison de la maladie peuvent s'obtenir en découvrant le défaut qui est en nous et en développant la vertu opposée qui le détruira, non pas en luttant contre celui-ci, mais en cultivant en nous les vertus opposées de telle sorte que le défaut disparaîtra de notre nature » (Dr Edward Bach)


En tant que praticienne utilisant les fleurs de Bach, je reste toujours étonnée du bien-être et de l’harmonisation qu’elles apportent aux personnes. Du calme immédiat aux changements profonds, les fleurs sont pleines de surprises et apportent à la personne ce dont elle a besoin au moment où elle en a besoin.

« C’est en vérité une grande chose que d’harmoniser notre conduite en cette vie avec les désirs de notre Âme et de nous maintenir dans un état de paix tel que les épreuves et agitations du monde ne puissent nous ébranler. » (Dr Edward Bach)


Intéréssé par une séance fleur de bach, c'est ici: https://www.naturopathe-lyon-sophie.fr/reserver-en-ligne



Posts récents

Voir tout