La cohérence cardiaque

Mis à jour : avr. 14

La cohérence cardiaque est un état physiologique défini par une variation du rythme cardiaque harmonieuse. Cet état physiologique permet une régulation immédiate de notre système nerveux. Le système nerveux ayant des répercussions dans tout notre corps, la cohérence cardiaque amène un rééquilibrage global et un abaissement du stress. Les effets peuvent être vus sur un plan :

· physique : normalisation de l’hormone du stress (cortisol), baisse de la pression artérielle, détente musculaire…

· psychologique : impression de relaxation, de prise de distance, de confiance…

Comment y arriver ? Il y a plusieurs façons d’entrer en cohérence cardiaque. Je vais partager avec vous la plus simple et efficace. Il suffit de respirer pendant 5 petites minutes!

· Asseyez-vous les pieds bien posés sur le sol, vos mains sur vos genoux

· Portez attention à votre respiration

· Respirez avec le ventre : à l’inspiration votre ventre se gonfle, à l’expiration il se dégonfle

· Prenez un rythme de 6 respirations par minute : 5 secondes à l’inspiration, 5 à l’expiration

· Et ce pendant 5 min…

· Des applications ou vidéos sur Internet peuvent vous aider. Mon application : Respirelax+


Vous voilà détendu pour 4 heures ! Magique.

Je vous conseille vivement de la pratiquer 3 fois par jour pour avoir le bénéfice tout au long de la journée.

Retenons l’acronyme du Dr O’Hare, 365, 3 fois par jour, 6 respirations par min, pendant 5 min et ce pendant les 365 jours de l’année. Voilà la façon de bénéficier au maximum des effets positifs de la cohérence cardiaque.


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