top of page
Rechercher
  • Sophie girtanner

Comment prendre soin de soi l'hiver?



Froid, journées courtes, manque de soleil, brrrrr....L'hiver est là ....et c'est tant mieux. Nous avons la chance de vivre 4 saisons et chacune a sa raison d'être. L'hiver, on hiberne, on se repose, on entre dans son intérieur. Cette période de repli est délicieuse à savourer quand on l'accepte. L'hiver, on a, en premier lieu, besoin de se réchauffer, de se reposer. Alors acceptons ce cycle de la vie et de notre corps.


L'alimentation d'hiver, une alimentation tonifiante et réchauffante


Si la bonne raclette est un délice de l'hiver, il n'en reste pas moins qu'elle doit rester un plaisir occasionnel, Le fromage par sa nature humide, n'est pas un grand ami de notre digestion et ne nous apporte pas le chaud dont nous avons besoin en hiver. En médecine traditionnelle chinoise, l'hiver, c'est la saison du rein et pour le tonifier, il aime la saveur salé. Les fruits de mer, les algues sont donc intéressants à consommer en cette saison. Une soupe miso, une soupe de moules au safran pour ceux qui auraient besoin de la chaleur d'une bonne soupe ou un beau plateau de fruits de mer pour les amateurs, voilà des opportunités alimentaires pour tonifier vos reins. Vous l'avez compris en hiver, on amène du chaud, on n'abuse pas des crudités ou en amont de leur consommation, on réchauffe son corps avec une tisane ou une soupe. Quant aux desserts glacés, ils sont plutôt à éviter. L'hiver c'est aussi la période de Noël, du jour de l'an, il y a un risque d'excès... N'hésitez pas à prendre une bonne habitude, 1 jour d'excès = 1 jours de détox. Attention 7 jours d'excès, c'est une bonne semaine de détox ! Je vous recommande donc d'alterner vos repas lourds avec des journées bouillon de légumes, ça évitera bien des soucis à votre foie.


Se réchauffer


La bouillote est vieille comme le monde, et on devrait chacun avoir sa petite bouillote pour réchauffer notre lit, pour réchauffer foie et intestins quand on digère mal, pour réchauffer nos pieds. Ne laissons pas le froid s'installer en nous. Bains ou douches chaudes, profitons en, c'est la saison. Pour les amateurs de douche froide, je le redis, oui seulement si votre vitalité le permet! Une douche froide demande une bonne vitalité et un corps chaud. Si vous ne remplissez pas ces conditions, c'est l'épuisement assurer. C'est aussi une bonne période pour profiter des saunas, un moyen agréable de se détoxifier tout en conservant sa chaleur. Et bien sûr, les massages, moyen de se détendre, de se relaxer mais aussi de faire circuler l'énergie dans le corps, offrez vous ce moment à vous. C'est une bonne occasion de découvrir les masseuses de SensOnat', elles seront aider votre corps à surmonter l'hiver.


Se tonifier


Le sérum de quinton, provenant de l'eau de mer, avec son fort goût salé est idéal pour se tonifier en cette saison. Les plantes toniques et réchauffantes sont aussi nos alliées. La tisane est la solution de cette saison. Thym, romarin, gingembre, cannelle, c'est le moment d'utiliser ces plantes qui nous réchauffent et qui font du bien à notre corps et le dynamise. Quelques huiles essentielles peuvent aussi nous aider à nous retonifier en cette saison. Vous pourrez découvrir toutes les plantes dans l'atelier "lutter contre la fatigue" de ce mois de décembre.


Se retrouver avec soi


Cocooning, c'est le maître mot de l'hiver. Trouvez un livre qui vous plait, une activité d'intérieure que vous aimez (tricot, puzzle, scratchbooking, peinture, écriture...) et reposez vous tranquillement. Ecoutez la saison, regardez les arbres qui se replient et faites pareil sans culpabilité et avec plaisir. Je sens qu'un certain nombre d'entre vous s'angoisse rien qu'à cette idée de ne rien faire. Je vous rassure les activités dehors sont encore les bienvenues, n'oubliez pas de bien vous réchauffer après ! Vous pouvez aussi en profiter pour faire votre rangement. Et oui, on parle du ménage de printemps mais il se prépare par un rangement d'hiver, faites de la place et adaptez votre intérieur à vos envies ! Et pour ceux qui déprime des journées courtes, n'hésitez pas à demander une lampe de luminothérapie, méthode très efficace pour faire face à la dépression de l'hiver. Et si vous ne en sortez vraiment de votre déprime d'hiver, votre naturopathe pourra vous donner un coup de pouce.



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page