Rechercher
  • Sophie girtanner

La détox, comment faire?

Dernière mise à jour : 14 mars




Printemps, saison du foie

Le printemps est la saison du retour à l'expansion. La lumière revient, la nature se déploie et l'énergie remonte. En médecine traditionnelle chinoise, la saison du printemps est associée à l'énergie du foie. Le foie est un organe clé : gare de triage des nutriments, grande usine biochimique produisant protéines et cholestérol mais aussi centrale d'épuration. Le foie épure le sang et gère les toxines internes comme externes.

Pourquoi faire une détox?

Le corps gère en permanence des toxines internes (particulièrement lors de l'assimilation des aliments) et des toxines externes ( polluants, médicaments..). Les abus fréquents de notre vie moderne peuvent mettre notre corps et particulièrement notre foie à rude épreuve. L'abus de nourriture, la consommation d'alcool, l'utilisation régulière de médicaments peuvent être autant de raisons pour motiver une détox. La détox a pour but de favoriser ce que fait naturellement le corps.


Comment se détoxifier?

Il y a plusieurs façons de la faire. Le choix se fait en fonction de votre vitalité et aussi de votre envie d'utiliser une méthode plutôt qu'une autre. Une solution simple pour aider le corps à se détoxifier est d'alléger le travail de digestion. Cette dernière demande beaucoup d'énergie au corps. Il suffit donc de faire une diète pour donner plus d'énergie au corps pour se nettoyer. La diète peut varier d'amplitude. Cela peut se limiter à simplifier ces repas et d'enlever quelques aliments toxiques (alcool, sucre rapide, produits industriels gras...) jusqu'au jeûne. Une autre possibilité est l'utilisation des plantes qui favorise la détoxification. Votre vitalité sera la clé pour choisir la diète ou les plantes qui vous conviennent.


Comment réussir sa détox?

On parle beaucoup du foie mais il est important d'ouvrir toutes les portes de sorties afin d'évacuer les toxines:

  • Les reins, en buvant correctement. On peut aussi utiliser des plantes qui favorisent la diurèse.

  • La peau, que ce soit par une activité douce ou des bains chauds.

Il faut être à l'écoute de son corps aussi bien pour savoir son état de vitalité que pour entendre les signes indicateurs d'une détox trop fatiguante pour le corps.

Il est indispensable d'être conseillé si vous avez des problèmes de santé afin de ne pas utiliser des produits contre indiqués. La détox est déconseillée dans un certain nombre de cas (grossesse, infection aigue, vitalité faible..).


Combien de temps?

Pour ce qui concerne la diète, une semaine à 10 jours peut être facile à tenir et permettre au corps de se nettoyer. Mais elle peut être bien plus longue si on le souhaite.

Quand on parle de jeûne hydrique (consommation que d'eau/tisane), cela peut durer de 1 à 3 jours sans trop de préparation. Au-delà, je conseille fortement de se faire accompagner si vous n'avez jamais expérimenté. Le jeûne est contre-indiqué dans certains cas. Il est donc important de bien se renseigner avant d'en entamer un.

Pour l'utilisation de plantes, c'est en général entre 3 et 4 semaines.

Cependant, si des signes tels que fatigue intense, vertiges, impossibilité à se réchauffer, diarrhées fréquentes et persistantes se manifestent, il est important d'arrêter la détox.


En conclusion, se détoxifier au printemps peut être une bonne idée mais n'est pas anodin. Restez donc bien à l'écoute de votre corps et demandez conseil.





33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout