L'argile et ses bienfaits



Qu'est ce que l'argile?

Les argiles proviennent de la décomposition des roches sédimentaires. C'est donc un matériel naturel d'origine minérale. Les roches sont soumises à rude épreuve entre le vent, l'eau et les mouvements de la terre. Elles s'érodent, elles s'effritent et cette désagrégation est source de sédiments. Les argiles sont liées à la décomposition de roches contenant du feldspath comme le gneiss mais aussi des schistes ou du granit. Les argiles ont la particularité d'être lamellaires, c'est à dire qu'elles sont composées de couches. Les strates de sédiments se créent en fonction de l'histoire de notre terre et des saisons et viennent s'accumuler dans les bassins sédimentaires comme les lacs.


Quelle argile choisir?

Il y a différentes sortes d'argiles selon le type de roches qui se sont décomposées. Il existe 12 catégories d'argiles selon Avicenne. Nous ne les passerons pas toutes en revue aujourd'hui. Mais nous allons les regarder selon leur couleur (les 3 principales).

L'argile verte: souvent des illites ou des smectites (anciennement appelées montmorillonites). En comparatif avec l'argile blanche, elles sont plus riches en silicates, oxyde de potassium et oxyde de magnésium. Ce sont celles avec le plus d'effets thérapeutiques. Les smectites sont encore plus puissantes que les illites. Cela comporte des avantages comme des inconvénients . Il est souvent recommandé de préférer les illites pour éviter une attraction des toxines trop importante que le corps aura du mal à gérer. L'argile verte est certainement l'argile la plus tout terrain.

L'argile blanche: souvent des kaolinites. Plus riches en oxyde d'aluminium que les argiles vertes. Elle est plus douce, on l'utilise plus volontiers en cosmétique pour les masques. Elle peut être utilisée aussi pour les personnes qui ont une plus faible vitalité. On la dit souvent adaptée pour l'acidité stomacale. Elle a sans aucun doute son efficacité dans ce domaine mais l'argile verte fera très bien le travail aussi.

L'argile rouge: sa couleur provient d'une plus forte concentration d'oxyde de fer dans sa composition. Ce sont souvent des smectites. Elles est moins absorbante que l'argile verte mais elle a tout sont intérêt dans l'usage de sensation de jambes lourdes mais aussi dans le soin des entorses ou des ecchymoses.


Pourquoi l'argile "guérit" (si on ose la référence au livre "l'argile qui guérit" de Raymond Dextreit)?

L'argile a des propriétés bien à elle mais qui se résument facilement par 2 mots.


Source image: wikipédia

Elle est absorbante et adsorbante. Pour faire simple, l'argile a la capacité d'attirer les molécules à elle et finalement de les garder emprisonnées. Elle est donc particulièrement utilisée pour détoxifier ou purifier. L'argile a été l'un des premiers matériaux pour purifier l'eau dans l'antiquité. Ce sont les particularités ioniques de l'argile qui lui donnent ces propriétés (chargée positivement à l'intérieur et négativement à l'extérieur).


Pour quoi utiliser l'argile?

L'argile peut être utilisé dans de multiples indications.

En interne, on fait tremper une cuillère à café dans un verre d'eau. Ne jamais utiliser du métal avec l'argile, utiliser des cuillères en bois. Après avoir laisser tremper, l'argile va se déposer au fond du verre. Vous pouvez la laisser tremper entre 2 heures à 1 nuit. L'action va se renforcer avec la durée de trempage. On peut boire l'eau argileuse (partie de l'eau sans argile). Elle aura plus de propriétés reminéralisante et moins détoxifiante. On peut la consommer entière après avoir remuer l'eau et l'argile. Cela est pleinement indiqué lors des cures de détox ou de problèmes intestinaux ou gastriques.

En externe, on l'utilise sous forme de cataplasme. Plus le cataplasme est épais, plus il va absorber. Il ne faut pas laisser l'argile sécher. Le cataplasme doit être retiré lorsque l'argile durcit mais reste humide. Les durées d'application vont grandement varier en fonction du problème rencontré. Elle est très intéressante pour tous les problèmes de peau et de cicatrisation. Elle est aussi largement reconnue pour ces bienfaits anti-inflammatoires. Les cataplasmes d'argile sont utilisées en cas de douleurs articulaires, tendineuses ou musculaires.


Quand ne pas l'utiliser?

En voie interne, elle est connue pour l'effet constipant et est donc déconseillée dans le cadre de constipation. Son pouvoir absorbant peut diminuer l'efficacité des médicaments, il y a donc des précautions d'emploi dans le cadre de prise concomitante de médicaments.

En voie externe, il y a peu de contre-indications. Les argiles plus absorbantes ou les cataplasmes trop épais ne doivent pas être utilisés sur des zones hémorroïdaires ou variqueuses.

Comme toute substance active, l'argile doit être prise en connaissance de ses usages et de ses limites ou avec le conseil d'une personne formée.




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout