top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophie girtanner

Comment être bien dans son corps

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023


Comment être bien dans son corps
Comment être bien dans son corps

Vous allez vous dire cela commence encore plus tôt que d'habitude ces articles sur le corps avant la période estivale. Et pourtant, il est temps de rappeler que les régimes miracles de -3kg en une semaine, il n'y a rien de mieux pour perturber votre corps et finalement avoir un effet boomerang assez désagréable. Alors revenons sur l'essentiel pour éviter de se faire plus de mal que de bien.


Perdre du poids à un rythme physiologique

Comment être bien dans son corps
Perdre du poids à un rythme physiologique

La perte de poids est un mécanisme assez complexe du corps. De nombreuses études montrent maintenant que le régime restrictif est souvent contre productif et amène une reprise de poids à plus ou moins long terme. Le corps, régulé par le système nerveux, aime rester à un poids assez stable. Il peut cependant facilement prendre du poids s'il considère qu'une période de disette ou d'épreuves arrive, il fait des réserves. De plus, les changements hormonaux, les effets du stress ont tendance à dérégler l'équilibre du corps et souvent dans le sens de la prise de poids. Il est donc plus facile de prendre du poids que d'en perdre. La perte de poids doit se faire dans un rythme physiologique en prenant en compte le besoin d'intégration du corps. Une perte de poids rapide va enclencher des mécanismes de défense du corps comme réduire l'activité du métabolisme de base* (*dépense énergétique du corps sans rien faire). Vous allez dépenser moins d'énergie. L'important est donc de se centrer sur le développement d'une alimentation saine qui correspond à vos besoins nutritionnels réels.

Comment être bien dans son corps sans régime et en écoutant son corps


Comment être bien dans son corps
Pas de régime et à l'écoute du corps

Surtout ne pas avoir de sensation de faim quand on veut perdre du poids. En très résumé, sensation de faim = manque de nourriture = risque de disette = stockage pour y faire face. Mais faut-il encore savoir reconnaitre ses sensations... Car, je parle bien de faim. Pas de "je m'ennuie donc je mange" ou "je me sens vide donc je pense que j'ai faim". La première étape va être de renouer avec ses vraies sensations et émotions pour pouvoir reconnaitre sa sensation de faim et sa sensation de satiété. Elles sont essentielles pour pouvoir réguler son poids efficacement. Elles sont malheureusement bien souvent déréglées ou seulement pas écoutées dans nos vies. Le but va donc de retrouver cet équilibre naturel.


L'alimentation saine: ni plus ni moins

Comment être bien dans son corps
Comment être bien dans son corps grâce à une alimentation saine


Parlons des 3V. Une alimentation végétale : votre assiette doit contenir 50% de légumes à vue d'œil. Les céréales complètes et les légumineuses sont des aliments riches en protéines, en glucides lents et en minéraux et vitamines. En clair, sain et bon pour la santé. Une alimentation vivante : on évite les produits ultra-transformés dont on a bien du mal à connaitre le contenu. On revient à l'essence du produit et au fait maison. Un brocolis vapeur, c'est max 10 min de cuisson. Bien assaisonné avec des épices, ça peut être un met délicieux. Les graines germées peuvent accompagner votre salades, vos soupes, vos œufs pour amener du croquant et des saveurs nouvelles. Une alimentation variée, l'équilibre vient par la variété des aliments. La palette de légumes, de fruits, de céréales est souvent bien plus étendue qu'imaginée. C'est aller à la découverte de ces aliments pour varier quotidiennement son alimentation. Quand on apporte les éléments nécessaires au corps, il se sent nourri, il a tout ce qu'il faut pour fonctionner et il a moins besoin de faire appel à des nouveaux apports nutritionnels.






Comment être bien dans son corps
Comment être bien dans son corps avec le sport

Etre bien dans son corps passe par le sport

L'équation du poids, c'est la différence entre les entrées (apport calorique) et les sorties (dépense calorique). Pour augmenter sa dépense énergétique, le sport est la solution. Il a un impact par la dépense énergétique immédiate mais il a un effet moyen terme en augmentant le métabolisme de base. Le sport, au-delà de la perte de poids, est surtout intéressant par le bien-être qu'il apporte et le sculptage du corps.


Comment être bien dans son corps et dans sa tête

Comment être bien dans son corps
Bien dans son corps, bien dans sa tête

L'essentiel se trouve certainement ici. Pour se sentir bien, il est important de retrouver sa vitalité et son équilibre émotionnel. Il ne sert à rien de se lancer dans une perte de poids alors même que vous êtes fatigué ou envahi par le stress. Il est d'abord nécessaire de retrouver de la force intérieur. Combler les carences, accompagner l'équilibre émotionnel vont donc être le premier pas pour retrouver son bien-être corporel.


Comment être bien dans son corps ? La naturopathie vous permet d'aborder toutes les dimensions nécessaires pour cela : l'alimentation, l'équilibre émotionnel, l'exercice physique.

Prenez RDV pour un bilan afin de dessiner votre programme personnalisé et retrouver le bien-être dans votre corps et votre tête.


94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page