Bien gérer les fêtes de Noël et éviter la crise de foie

Mis à jour : 23 déc. 2020

Les fêtes arrivent…Et avec, les repas copieux en chaîne qui peuvent rapidement épuiser votre foie : la fameuse crise de foie !


Avant tout, pourquoi le foie en arrive là ?

Le foie est notre grande usine de tri et de création biochimique. Tout le sang provenant du système digestif est filtré par le foie. Quand vous l’avez chargé de kilos de sucres, de protéines diverses, saupoudré d’alcool et de graisses…. Le foie ne sait plus où donner de la tête.

Commençons par la surproduction de bile. A chaque fois que nous mangeons du gras, le foie produit de la bile qui va permettre sa digestion. Quand on en surconsomme, le foie augmente sa production tant qu’il peut. Parfois, il arrive à saturation de sa capacité.

Il va aussi devoir gérer tout le sucre et les protéines qui arrivent du système digestif. Enfin, il devra passer un certain temps à neutraliser l’alcool, substance toxique pour le corps.

Bref après le réveillon du 24, le Noël du 25, les restes copieux de ces 2 repas et le réveillon du 31, ne cherchez plus pourquoi votre foie est à saturation !


Alors quelques trucs et astuces pour soutenir votre foie :

  • La veille et au goûter du 24, n’hésitez pas à consommer le citron chaud. Le citron est acide et donc stimule le foie.

  • MASTIQUER. C’est tout bête mais si vous souhaitez manger moins, il suffit de garder chaque bouchée plus longtemps en bouche. La mastication est essentielle à tout moment de l’année pour bien digérer. Elle facilite le travail de l’estomac et de l’intestin. Deuxième effet bénéfique, c’est elle qui va enclencher la sensation de satiété. La mastication permet au corps d’enregistrer ce que l’on a consommé et le cerveau envoie un message de satiété quand il a reçu les nutriments nécessaires au fonctionnement du corps. Vous me direz, pendant les fêtes vous n’écoutez pas ce signal ...le second paragraphe est pour vous 😊 !

  • HYDRATEZ VOUS. La règle, un verre d’alcool = un verre d’eau. Cela reste la meilleure solution pour minimiser la gueule de bois du lendemain.

Le lendemain, vous avez quand même trop manger. Alors que faire ?

  • LA DIETE !!! Tout est dans l’équilibre, 1 jour d’excès = 1 jour de diète. 2 jours d’excès= 2 jours de diète… Il suffit de se mettre au bouillon de légumes le lendemain de vos fêtes et déjà votre foie vous remerciera. Utiliser des épices et plantes aromatiques comme le gingembre, cannelle, carvi, cumin, menthe qui soulagent le système digestif.

  • La tisane. Le romarin est une grande plante du foie. Une journée de tisane de romarin soutient votre digestion. La recette digestive : basilic, thym, romarin, menthe poivrée, anis vert, verveine, camomille romaine !

  • Les huiles essentielles. Le trio gagnant est

1 goutte HE d’estragon (ou basilic exotique) : digestive et antispasmodique + 1 goutte de HE de citron : stimule le foie et anti nauséeux dans 1 cuillère à café d’huile d’olive 3 fois par jour.

HE de menthe poivrée : elle se suffit à elle-même, digestive, anti nauséeuse et antalgique ! 1 goutte dans 1 cuillère à café d’huile d’olive 3 fois par jour.


Bonne fêtes de fin d'année et prenez bien soin de vous


77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout