Rechercher
  • Sophie girtanner

Arrêt du tabac, une aide naturelle




Arrêt du tabac et motivation

Vous pensez à arrêter de fumer. Bravo ! c’est le premier pas vers l’arrêt.

La motivation est la clé de voûte d’un arrêt réussi et c’est aussi ce qui manque souvent au fumeur pour passer à l’acte. Il y a pleins de raisons qui mettent des freins à l’arrêt, la peur d’être plus stressé, la peur de grossir, la peur de perdre des moments de détente. En premier lieu, il est bon de faire un état des lieux de sa motivation. Le test de Demaria-Grimaldi est un bon moyen de s’auto-évaluer. Un des éléments fondamentaux de la réussite de l’arrêt du tabac est d’être accompagné. Faire le point sur ses craintes, ses envies, ses motivations permet de prendre conscience de son point départ. Demander de l’aide n’est pas toujours chose aisée et pourtant ce petit pas peut faire beaucoup pour motiver votre arrêt et faire qu’il soit un succès. Car oui cela peut être le premier pas sur le chemin d’une vie sans tabac !


Ca y est j’arrête de fumer ! Félicitations la motivation est là, mettez toutes les chances de votre côté !


Comment la naturopathie peut aider à l’arrêt du tabac?

La naturopathie est une approche globale de la personne. En tant que naturopathe, l’alimentation, l’hygiène de vie et l’état psycho-émotionnel sont les trois piliers de notre bilan. Et un accompagnement sur ces 3 composantes peut aider dans l’arrêt du tabac.


Alimentation et arrêt du tabac

Une alimentation saine et adaptée à la personne permet d’assurer un bon

fonctionnement du corps. Une personne fumeuse peut avoir un certain nombre de carences. De nombreuses études montrent un statut nutritionnel des fumeurs modifié par rapport à la population générale avec des carences en vitamines et des diminutions d’absorption des minéraux. Un corps carencé est un corps qui vit déjà un stress physiologique et qui va être moins à même de résister à un arrêt. S’assurer que le corps a tous les nutriments pour bien réagir au sevrage est une chance de plus pour bien vivre son arrêt. En outre, la peur de grossir fait partie des craintes majeures des fumeurs. Avoir déjà réfléchi à son alimentation et adapté sa façon de s’alimenter est une solution pour éviter la prise de poids intempestive. Le naturopathe vous aide à trouver l’alimentation qui convient à votre rythme de vie et à votre terrain. La restriction alimentaire n’est pas la solution, c’est l’alimentation saine et variée qui permet de garder son état de santé optimal.


Stress et arrêt du tabac

Bon nombre de fumeurs mentionnent le stress comme facteur déclenchant de l’envie de fumer. Trouver de nouvelles stratégies pour gérer le stress est donc fondamental. Un fumeur utilise cette stratégie pour contrôler ou avoir l’impression de contrôler son stress et retrouver son calme. Pendant la période de changement, la personne qui arrête a besoin de trouver de nouvelles solutions pour gérer le stress et identifier de nouvelles méthodes pour retrouver sa sérénité. Il existe des outils simples, le sport, les exercices respiratoires, les plantes.... Le sport est un allié anti-tabac. On note qu’il y a moins de fumeurs parmi les sportifs réguliers. De plus, une des règles d’or du sport est ne jamais fumer dans les 2 heures qui précèdent ou succèdent le sport. Le sport permet d’évacuer son stress et la détente qu’il procure de mieux vivre son sevrage. Le tout est de trouver le sport qui fait plaisir et qui est adapté aux capacités de la personne. La naturopathe a aussi vocation à aider la personne à trouver ses propres solutions pour se détendre et s’exercer de la manière qui lui correspond. Les plantes peuvent aussi accompagner les symptômes de stress liés au sevrage aussi bien sous forme orale que sous forme de stick olfactif.


Fleurs de Bach et arrêt du tabac

Enfin, la gestion émotionnelle est essentielle pour un sevrage apaisé. Le tabac est une addiction. Quand on étudie les addictions, on constate que la gestion émotionnelle est au cœur de la mise en place de ce comportement. En naturopathie, les fleurs de Bach proposent un accompagnement émotionnel adapté à la problématique de chacun. Beaucoup connaissent le Rescue, remède d’urgence développé par le Docteur Bach. Dans le cadre d’un arrêt du tabac, il est plus intéressant de travailler avec des fleurs personnalisées au cas de la personne. Après une discussion, le naturopathe peut proposer un mélange spécifique en lien avec les craintes ou les freins évoqués par la personne. L’avantage du mélange est qu’il peut être utilisé aussi fréquemment que nécessaire et peut ainsi aider à contrôler son envie de fumer.


L’approche globale qu’offre la naturopathie peut donc être une aide supplémentaire pour un arrêt du tabac réussi. Il est à noter que la naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle. Elle ne remplace pas les consultations chez le médecin. Il est important d’avoir un suivi médical régulier et encore plus dans le cadre d’une addiction.


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout