Allergies, solutions naturelles


L’allergie, quelles solutions naturelles ?


L’allergie, un dérèglement de l’immunité

L’allergie est une réaction inappropriée du système immunitaire face à une substance normalement inoffensive : l’allergène (pollen, cacahuète, poils de chat…). Le processus allergique se passe en deux temps : une première phase de sensibilisation. Le corps va être mis en contact avec cette substance qu’il va considérer comme « étrangère et nocive ». Il va alors déclencher une réaction immunitaire en sécrétant des anticorps spécifiques à cette substance (IgE). Cette phase est silencieuse. Lors du deuxième contact, les symptômes de l’allergie vont se manifester. Ils correspondent à des manifestations inflammatoires très diverses : rhinite, eczéma, conjonctivite, asthme et parfois plus grave des œdèmes. La gravité d’une allergie est aussi variée que ces symptômes, de la petite gêne au risque mortel.


L’accumulation de toxines comme source des allergies

En naturopathie, l’allergène est comparé à la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le corps déjà submergé par la gestion des toxines existantes ne fonctionne plus correctement et va déclencher une surréaction à un élément inoffensif. Le problème n’est donc pas l’allergène mais le terrain intoxiné de la personne. Tous les jours, notre corps va générer des toxines et les évacuer, c’est un processus naturel aussi naturel que le renouvellement des cellules. Cependant, la vie moderne amène sa surcharge de toxines, ce qui le dérègle notre corps. Les toxines peuvent être extérieures : alimentation mal adaptée, pollution, produits chimiques mais elles sont aussi intérieures : stress et émotions négatives. La composante émotionnelle est aussi importante que la composante physique. Bon nombre d’allergies sont déclenchées à la suite d’émotions fortes ou de stress répétées.


Une prise en charge globale des allergies

Le principe de la naturopathie est de prendre l’individu dans son ensemble et sur tous les plans, physique, émotionnel et énergétique. Pour les allergies, cette vision est centrale et c’est en permettant la pleine circulation de l’énergie vitale dans le corps que celui-ci peut trouver des solutions pour faire face aux allergies. La première chose est donc de prendre soin son alimentation et de son tube digestif. Une alimentation type méditerranée riche en fruits et légumes, huiles végétales de bonne qualité, en poissons et pauvre en viandes et produits laitiers, permet déjà de rétablir le terrain. L’intestin, étant un des sièges de l’immunité, un soutien avec des probiotiques peut être souhaitable. Enfin, soutenir le foie, grand chef d’orchestre la détoxification du corps et de la régulation système immunitaire, est essentiel. Le dernier élément sera bien sûr la prise en charge émotionnelle de cette allergie : dans quelles circonstances s’est-elle déclenchée ? que représente-t-elle ? Le message du corps est important à comprendre pour réussir à devenir maître des ses allergies. Il est profondément lié à la symptomatologie de l’allergie.


Une méthode énergétique pour s'en débarrasser

"Bye Bye Allergie" (BBA) est une méthode de traitement énergétique des allergies. Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, de la kinésiologie, de l'ostéopathie et de la naturopathie, BBA permet de réapprendre au corps à assimiler correctement des substances mal gérées par le corps. Comme en naturopathie, l'important est le terrain. La première chose faite lors du bilan est d'évaluer l'état du terrain de la personne et c'est qui permettra de mettre en place le programme adaptée à la personne. Le praticien a recours au test de tonus musculaire pour évaluer les substances mal assimilées par le corps. Les séances sont ensuite basées sur une technique d'acupression en stimulant des points spécifiques du corps pour reprogrammer l'organisme et lui redonner les moyens de gérer durablement ces substances. BBA est une méthode simple, naturelle et sans effet secondaires pour lutter contre les allergies. En savoir plus sur https://www.bba-byebyeallergies.org


Les plantes au secours des symptômes allergiques

Pour vous aider à faire face, deux remèdes naturels généraux. Mon préféré : la gemmothérapie de cassis, elle permet de réguler l’immunité mais aussi de soulager les symptômes grâce à son effet anti-inflammatoire. L’extrait de plantain sous forme de gélules est aussi très réputé pour son action anti-allergique. Les symptômes étant très variés, il sera plus difficile de vous donner une recette magique. Les conseils pour soulager un eczéma sont bien différents de l’asthme ou des troubles digestifs. Ici le meilleur conseil reste de consulter un naturopathe ! N'hésitez à visiter la page: https://www.naturopathe-lyon-sophie.fr/reserver-en-ligne

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout