Les actions pour sortir de la déprime passagère

Mis à jour : 22 déc. 2020


Nous rentrons dans l’hiver. Nous y sommes même depuis début Novembre selon la Médecine Traditonnelle Chinoise. Il est fréquent en cette saison de ressentir ce manque d’entrain, cette envie de rester chez soi. Elle est liée à la baisse de luminosité qui va agir en diminuant les sécrétions de neurotransmetteurs en jeu dans la régulation de l’humeur. En cette année si particulière, cette sensation peut être accentuée par l’isolement, le manque de relations sociales et l’anxiété générale.

Alors pour faire rayonner un peu de joie dans votre corps, voici quelques astuces :

  • Une alimentation douce et réchauffante : en cette saison on arrête les crudités et on passe aux soupes. On nourrit notre corps avec des aliments doux (céréales, potiron, carottes…) et un peu piquants (gingembre, ail, oignon, piment doux…). Une soupe de potiron parfumée au gingembre est idéale en cette saison

  • Des minéraux et des acides gras essentiels :

Le magnésium est essentiel pour notre système nerveux. Alors un petit carré de chocolat noir 85% est un plaisir bienfaisant. On le retrouve aussi dans toutes les céréales complètes et légumes verts. Si la fatigue se fait vraiment sentir, n’hésitez pas à vous complémenter en magnésium.

Les omégas 3 sont indispensables à notre équilibre émotionnel. Poissons gras, huile de noix, huile de chanvre autant de sources intéressantes. La supplémentation en omégas 3 peut être intéressante si vous sentez votre équilibre émotionnel à la dérive.

  • Des petites plantes pour nous soutenir :

o L’huile essentielle de Lavande Fine (synonyme : officinale ou vraie) : Elle est connue pour ces propriétés calmantes du système nerveux. 1 goutte sur chaque poignet 3 fois par jour.

o Une tisane relaxante : mélisse, marjolaine, camomille romaine, tilleul, fleur d’oranger, lavande, verveine odorante. Un mélange de ces plantes en infusion, en journée comme le soir, peut vous aider à vous détendre et vous relaxer.

Voilà quelques conseils qui peuvent vous aider à passer en sérénité cette période hivernale.

Pour finir, la luminosité a aussi un impact sur la production de vitamine D, clé pour notre système immunitaire. N’oubliez pas de vous supplémenter en cette période si particulière.

A bientôt pour prendre soin de vous.




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout